Détermination
L'euphorbe "oursin" est couramment nommée "cactus" au Maroc à cause de ses tiges munies de piquants alors que pour les botanistes les seul vrais "cactus" du Maroc sont les "Figuiers de Barbarie"...
Il ne faut donc pas de fier à la ressemblance des tiges mais regarder les fleurs : celles de l'"oursin" sont indiscutablement des cyathes ; ces fleurs sont visitées par les abeilles pour produire le "miel de cactus", un miel médicinal au goût très violent.
Répartition au Sahara
L'Euphorbe oursin est endémique du Maroc. La sous espèce beaumieriana = officinarum se rencontre sur les côtes atlantiques au nord d'Agadir, jusqu'à Essaouira. La sous-espèce echinus se rencontre dans les zones arides et sahariennes au sud d'Agadir et jusque Dakhla.
L'Euphorbe oursin n'est pas broutée par les troupeaux ni détruite par les humains. Elle a de grandes populations dans les rochers et dans les grara tout au long de la côte atlantique. Elle pénètre jusque 200km à l'intérieur des terres, dans l'Anti-Atlas ou dans le Zemmour où elle colonise les pentes rocheuses qui profitent encore de l'humidité apportée par les vents océaniques.
Tiges / Feuilles
Cyathes
Symbiose ?
Sur les côtes atlantiques du Sahara le vent pousse régulièrement des banc de brouillards matinaux qui condensent en rosée sur les pierres et sur les plantes, ce qui permet la poussée de nombreuses espèces de lichens. Alors que Euphorbia balsamifera ou Lycium intricatum ont très souvent leur écorce recouverte de lichens, c'est parfois mais rarement le cas pour Euphorbia echinus.
Le coeur des pieds morts et desséchés d'Euphorbia echinus est jonché de coquilles d'escargots alors que je n'en ai jamais observé sur les pieds vivants. Je suppose que ces escargots se cachent le jour à la base des tiges d'Euphorbe. Je suppose aussi que ces escargots sortent lors de nuits où le brouillard a humidifié les tiges pour brouter les lichens.
On aurait une symbiose mutualiste :
- l'euphorbe offrant un abri aux escargots contre la dessication et d'éventuels prédateurs
- les escargots décapant la couche de lichens et permettant à la lumière du soleil d'atteindre les assises chlorophyliennes de l'euphorbe
Cela reste une hypothèse à vérifier un petit matin de brouillard et de rosée !
Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility